lundi 24 novembre 2014

Bâtiment Vasconi, le mensonge



  

Le magnifique bâtiment construit par Claude Vasconi et consacré par l’entreprise à ses activités de communication (espace d’exposition et de conférences) est en très grand danger. Le promoteur Britannique Europa Wenda veut à tout prix le détruire pour y construire un immeuble de bureaux de plus de 10 étages. Le plan local d’urbanisme de la ville n’autorise pas à ce jour une telle construction. Mais le promoteur fait pression, persuadé qu’après destruction du bâtiment,  rien ne s’opposera plus à la construction des bureaux.
  
La difficulté est qu’il s’appuie sur une analyse du préfet faisant état d’une grave pollution du sol remontant à l’époque où se site était à usage industriel. Europa Wenda s’est engouffré dans la brèche en distribuant dans toute la ville un tract alarmiste sur les risques couru par les boulonnais pour leur santé et la nécessité de détruire le bâtiment Vasconi afin de le dépolluer.

Cette démonstration repose sur la peur, l’entreprise veut affoler les boulonnais et se servir d’eux, pour parvenir à ses fins.

Or, les riverains ont fait réaliser une expertise qui démontre qu’aucun risque n’existe aujourd’hui puisque la pollution est confinée D’autre part, il est parfaitement possible de dépolluer sans détruire le bâtiment.

On peut et on doit donc s’opposer à cette destruction, 110 architectes et  plus de 400 boulonnais ont signé une pétition en ce sens.

Le maire de Boulogne-Billancourt n’a toujours pas délivré le permis de démolir et lors d’un récent conseil municipal, La Ville Citoyenne l’a soutenu dans son refus.
Une fois le bâtiment sauvé et les sols dépollués il y aura quantité d’usages pour ce bâtiment emblématique, nous y viendrons par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire