lundi 16 février 2015

Retour sur le CM du 18 décembre 2014

Le 18 décembre s’est tenu le dernier conseil municipal de l’année avec un ordre du jour copieux et un grand absent : le budget qui ne sera voté qu’au printemps alors que l’État et la Région ont voté les leurs avant la fin de l’année.

Changement de climat : la majorité, bien que toujours silencieuse, écoute attentivement l’opposition. Si la gauche ne ménage pas ses critiques sur des projets contestables, comme une hausse des tarifs municipaux de 6% avec un taux d’effort maximal pour les classes moyennes ou encore une réduction sans discernement des subventions aux associations, elle pose des questions au maire et, si les réponses lui apparaissent satisfaisantes, elle vote les délibérations proposées comme le lancement de l’aménagement des berges de la Seine ou l’aménagement du PLU pour un nouveau projet sur l’Ile Seguin.

L’opposition constructive, comme l’appelle Pierre Gaborit, président du groupe d’opposition de gauche la Ville Citoyenne, porte-t-elle ses fruits ? Et la majorité se montrera-t-elle enfin ouverte à la critique ? L’objectif est d’éviter les erreurs préjudiciables à la ville, comme cela a été souvent le cas dans le passé.

On aimerait néanmoins que cet effort se prolonge, notamment dans les instances où seuls sont présents les membres de la majorité, tels que la SAEM Val de Seine Aménagement. Pierre Gaborit a ainsi appelé à la confiance mutuelle, afin d’avancer dans le bon sens pour l’intérêt des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire