vendredi 21 février 2014

La vérité sur les finances de notre ville


Le maire sortant prétend qu’il n’a pas augmenté vos impôts et qu’il a considérablement réduit la dette de la ville. C’est faux :

Les impôts

Les impôts locaux ont augmenté : il vous suffit de comparer votre feuille d’imposition en 2008 et en 2013. Ainsi, notre tête de liste, comme la plupart des habitants, a vu sa taxe d’habitation augmenter de plus de 25% alors que le taux d’inflation était inférieur à 7%.
  
Année
Taxe d'habitation payée (en €)
Augmentation annuelle de la taxe (en %)
Inflation annuelle (en %)
2008
1720
2009
2054
16,3
0,1
2010
2079
1,2
1,7
2011
2154
3,5
2,0
2012
2203
2,2
1,2
2013
2318
5,0
1,0
Synthèse 2008/2013
+ 598 €
 + 25,8 %
+ 6,9 %

La comparaison est édifiante : en 2013, les familles boulonnaises paient près de 2 fois plus de taxe d'habitation que leurs voisines parisiennes.

 
Source : Les Echos du 16 septembre 2013

La dette

Au sens strict, la dette de la commune a baissé car le maire sortant a réduit les investissements pendant sa mandature, les reportant ainsi inéluctablement sur les mandatures suivantes.

Par contre, ce que le maire sortant oublie de dire, c’est que la dette consolidée de la ville a augmenté de 54% en 5 ans !

Or c’est bien cette dette consolidée qu’il faut considérer, sinon ce serait comme omettre de comptabiliser les filiales et la maison mère pour évaluer la situation d’une entreprise.

Pour calculer la dette consolidée pour la commune de Boulogne-Billancourt, il faut ajouter :

-      la dette stricte de la commune

-    la dette de la SAEM Val de Seine Aménagement puisque le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur la gestion de cette SAEM précise que « l’analyse des stipulations contractuelles concernant la concession incite (…) à considérer que l’opération est effectivement réalisée aux risques et profits de la commune de Boulogne-Billancourt »

-      la part de la dette de la communauté d’agglomération correspondant à notre commune (43%)




                               Sources :
                               -   Budget primitif 2014 GPSO
                               -   Budget primitif 2014 Ville de Boulogne-Billancourt
                               -   CRACL n°8 SAEM Val de Seine Aménagement


Il n’y a donc pas de miracle économique à Boulogne-Billancourt. Le miracle c’est d’avoir réussi à le faire croire.



NOS ENGAGEMENTS

Face aux approximations du maire sortant, nos engagements sont la rigueur dans la gestion des deniers publics et la recherche de solutions innovantes :

1. Garantir la transparence de la gestion des deniers publics
Nous nous engageons à publier, chaque année, un état consolidé de la dette afin de donner aux Boulonnais une vision complète de la situation financière de notre ville. Cette publication sera faite sous le contrôle d’un « médiateur de la transparence », personnalité à l’expertise financière et l’indépendance reconnues, dont le choix sera confié à l’opposition.

2. Renégocier la dette de la SAEM Val de Seine Aménagement pour étaler les remboursements et décaler les échéances
Nous nous engageons à commander, dès le début de la mandature, un audit de la dette de la SAEM. C’est un préalable à tout aménagement de l’Île Seguin et à toute amélioration de la situation financière de notre ville. Cet audit permettra d’envisager la renégociation de la dette, largement garantie par la Ville et qu’il faudra rembourser dès 2015. Cette même année, elle atteindra 150 millions d’euros, alors que la vente des droits à construire, quels qu’en soient le rythme et le prix, ne permettra pas de la rembourser à cette échéance.

3. Trouver des cofinancements pour les investissements
Nous nous engageons à mettre en place des partenariats et des formules innovantes qui assureront le cofinancement des investissements utiles et dont la rentabilité à terme permettra le remboursement des sommes empruntées par la collectivité publique. C’est ce que nous ferons pour l’aménagement de la place Marcel Sembat dont l’investissement sera étalé sur plusieurs années. C’est ce que nous ferons aussi pour le grand parc de l’Île Seguin qui sera en majeure partie financé par les promoteurs immobiliers qui devront s’acquitter de l’obligation que nous instaurerons de créer un mètre carré d’espaces verts pour deux construits.

4. Stabiliser la fiscalité locale en euros constants
Nous nous engageons à stabiliser en euros constants les taxes sur les ménages. Celles-ci ont trop augmenté dans les dernières années sans vraie nécessité. Une fois encore, le maire sortant s’est contenté de payer les dépenses courantes en renonçant à tout ce qui aurait pu faire évoluer notre Ville dans le sens souhaité par les habitants. Il y a donc aujourd’hui des marges de manœuvre pour rétablir l’investissement à un niveau décent sans faire appel aux contribuables. Les économies que nous réaliserons sur les dépenses de fonctionnement permettront de dégager des marges supplémentaires.


Dès le 23 mars, votez pour une ville citoyenne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire