Pierre GABORIT

Agrégé des Facultés de droit et avocat, j'ai enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, à Paris I Panthéon-Sorbonne et à Paris X Nanterre dont je suis professeur émérite.

J'ai été de 1981 à 1984 conseiller du ministre de la fonction publique, et j'ai rédigé entre autres le nouveau statut général des fonctionnaires et la loi créant la 3ème voie de l’ENA. J'ai été en 1984 conseiller juridique du ministre de l’éducation nationale puis, jusqu’en 1986, directeur de la jeunesse au Ministère de la Jeunesse et des Sports où j'ai créé la Carte Jeune (devenue Imagine’R)

Boulonnais depuis 1968, je suis profondément attaché à la ville où mes deux enfants ont fait toute leur scolarité.

Adhérent du parti socialiste depuis 1984,  j'ai été été élu au conseil municipal en 1989. Réélu en 1995 et en 2002, tête de liste de l’union de la gauche et des écologistes, j'ai présidé le groupe d’opposition.

Pratiquant une opposition constructive, j'ai toujours fait prévaloir l’intérêt général des Boulonnais sur les considérations politiciennes, sans craindre de m’exposer. C’est moi qui ai révélé le scandale du centre-ville dans les années 90, n’hésitant pas à porter plainte pour qu’il y soit mis fin. C’est moi aussi qui ai mis en garde J.P. Fourcade, sans être écouté, contre le risque de défection de François Pinault en raison d’un montage juridique aberrant. C’est encore moi qui, en tant qu'avocat des associations boulonnaises, vient de faire annuler la révision du PLU qui aurait permis de construire sur l’Ile Seguin des tours de bureaux de 120 mètres de haut avec une densité de 310.000 m².

Je me présente parce que je souhaite mettre à nouveau au service de la ville et de ses habitants mes convictions, ma connaissance des dossiers et ma capacité à rassembler.